Ah! La fameuse soirée de parents

 

Je pense que chaque école a sa soirée de bienvenue, sa rencontre clin d’oeil en septembre. Pour certain.es membres du personnel, cette soirée est considérée comme l’occasion idéale. Pour d’autres, c’est le grand «show» tandis que pour quelques-uns, c’est la soirée la plus stressante de l’année. On s’assure que la classe est bien rangée, que le pupitre n’est pas encombré pour une fois et que l’oiseau, la souris, le coq sont bien dans leur cage. Eh oui! J’étais entré un jour dans une classe et il y avait un coq qui se promenait en liberté et qui m’avait accueilli. J’aime les coqs, mais je dois vous avouer que j’avais été un peu surpris.

Pourquoi une telle soirée?

Si on pose la question face à la pertinence de cette soirée, certain.es vous diront qu’une telle rencontre est importante pour :

  • établir les bases d’une collaboration efficace
  • créer des liens
  • parler routine avec les parents
  • éviter les «si j’avais su» et les «je pensais que»

Moi je pense que l’on doit utiliser cette soirée pour mutuellement investir des pièces d’or dans le tiroir. Le tiroir se remplit lorsqu’on parle, agit, prend soin de la relation avec l’élève ou le parent. Le jour où une situation difficile surgit, des pièces sont alors retirées du tiroir. Aussi longtemps qu’il y a de l’or dans le tiroir, tout va bien. Le jour où le tiroir est vide, les grandes difficultés s’immiscent dans le quotidien. Jack Sparrow n’a qu’à bien se tenir. Nous sommes responsables d’un trésor. Être enseignant ou humain, c’est investir dans la création d’un trésor chez les autres.

Le « REER » pour favoriser la création du trésor

Quatre façons de travailler le trésor dans votre classe.

Respecter l’élève / le parent au-delà de ses richesses et ses défis

Le respect est à la base de tout. Prendre la personne comme elle est. Ne pas essayer de la changer. Poser plus de questions que de donner les réponses.

Encourager l’élève / le parent à investir en lui/elle

Être en forme, bien mangé, avoir une attitude positive face à la vie. Nous avons la responsabilité d’encourager l’élève/le parent à prendre les moyens pour se développer. Nous ne sommes que de passage dans la vie de ces gens.

Engager l’élève / le parent dans ses apprentissages

L’apprentissage est facilité lorsque ça vient de la personne. Tout est une question de motivation. Si aujourd’hui je construis une école en Haïti, c’est qu’il y a un jour un enseignant qui m’a encouragé à regarder plus loin que le bout de ma charrette.

Réaliser l’impossible avec l’élève / le parent

Que dire de plus! Tout est possible. Il faut y croire et prendre les moyens d’aller au-delà. Tout est possible.

Voilà et si vous êtes un parent, vous avez la même responsabilité envers la personne enseignante de votre enfant.

Louis P Houle pour LPH Solutions

 

21 commentaires sur “Ah! La fameuse soirée de parents

  1. En effet, les tiroirs bondés de pièces d’or sont de véritables trésors et la clef du succès dans une année scolaire. Bien dit Louis!

    J’aime

  2. Cher Louis, un texte profond et inspirant, écrit par un leader inspiré… Continue à créer tes petits bijoux pour le bien de tous!

    J’aime

  3. Comme le vrai REER, il est important d’y investir régulièremnt. On fait un gros dépôt aux soirées de parents mais des investissements réguliers par tous les gestes posés au quotidien. Bravo Louis pour ces belles réflexions.

    J’aime

  4. Salut mon cher Louis,

    J’adore, j’adore, j’adore te lire. Tu es fameux. Quelle plume!!!!

    De plus, j’ai vraiment apprécié ton REER…. c’est génial.

    Bravo et merci pour ces beaux partages!!

    Au plaisir de te rencontrer très prochainement.

    Bon samedi!

    Guillaume

    J’aime

  5. On obtient un retour sur notre investissement si les dépôts sont réguliers et constants.
    Bravo Louis pour ce billet d’une grande valeur en ce début d’année

    J’aime

    • Merci Paul pour ton commentaires. Je pense que que pour guider une école effectivement il y a certains principes à respecter.

      J’aime

Laisser un commentaire