Histoire de mes abeilles (1)

 

La semaine dernière, je me rappelais comment les abeilles étaient arrivées dans ma vie. Plus de 30 ans passés, mon frère Mario avait demandé à mes parents s’il pouvait avoir une ruche. Mon père avait dit oui et notre premier essaim était arrivé par la poste dans une boîte de bois. On était très impressionné parce que l’on pouvait entendre les abeilles bourdonner dans leur cage.

Abeille 2015 - copie

On avait acheté une ruche, les hausses, les cadres, les feuilles de cire et tous les instruments nécessaires pour l’extraction du miel. Et    l’aventure avait commencé! Toute une aventure! On ne connaissait rien. La ruche avait été installée dans un coin assez éloigné de la maison. Je me souviens… on faisait des marches pour aller voir les abeilles travailler.

On avait donné un sirop de sucre à l’essaim et les abeilles avaient commencé à faire du miel.

Aujourd’hui avril 2015, j’ai deux ruches chez moi et elles ont survécu durant l’hiver. Un exploit parce que le taux de mortalité à cause des insecticides à base de néonicotinoïdes semble être très élevé. C’est du moins l’hypothèse que l’on entend de plus en plus.

Mon père les a nourris la semaine dernière et elles ont commencé à butiner un peu partout à la recherche de fleurs qui se font rares par les temps qui courent.

Prochaine étape: la venue des pissenlits. La plupart des gens n’aiment pas cette fleur, mais pour nous elle est une bénédiction. La prochaine fois que vous verrez cette fleur, pensez au bon miel qu’elle peut donner…

Prochain billet: Je participe à la conférence « On the Rise/Ascension » organisé par les gens du  ministère de l’éducation de l’Ontario

4 commentaires sur “Histoire de mes abeilles (1)

  1. As-tu vu le dernier numéro de « Mon mag à moi »? Le CFORP a été inspiré de ta passion 🙂 Merci pour ton apport à la société Louis!

    J'aime

  2. Merci Denis pour le commentaire. Effectivement j’ai vu le tout et ça représente la réalité.

    J'aime

  3. Nous avons eu la même réflexion à la maison en recevant le denier Minimag… Rosalie a demandé: Est-ce une édition spéciale pour M. Louis ? Édition très intéressant, soit dit en passant, qui détaille bien ta passion à nos petis. Merci de partager ce petit bout de vie Louis!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s