Et si je disais que je ne le sais pas?

Capture d’écran 2015-04-25 à 21.57.41

Quelle chance encore une fois! Voilà quelque temps, je participais à la conférence On the Rise/Ascension à Mississauga. J’étais assis dans un atelier lorsque tout à coup l’animatrice mentionna la phrase suivante: et si je prenais le risque de dire que je ne le sais pas…

Notre réaction devant quelque chose que nous ne connaissons pas…

Qu’est-ce que l’on fait lorsque nous ne savons pas? Pour certaines personnes, c’est la peur qui s’installe et il y a paralysie dans l’action. D’autres « googlent » la question et essaient de trouver la meilleure réponse. Attention cependant si l’élément demandé concerne la santé. Une recherche américaine mentionnait la semaine dernière que souvent on ne peut se fier.

Quelques fois la personne veut cacher son ignorance à cause de son rôle, de son statut ou encore de la peur de la réaction des autres. C’est peut-être une chance qui s’ouvre pour innover. Si je connaissais la réponse, est-ce que j’irais explorer? Si Christophe Colomb avait su, est-ce qu’il aurait pris le risque de partir avec trois bateaux pour découvrir une nouvelle route vers les Indes? Est-ce que Mahatma Gandhi aurait pris la route pour libérer son pays? Est-ce que j’aurais eu des abeilles un jour? Est-ce que j’aurais accepté la première fois d’aller en Haïti? Est-ce qu’on pourrait prendre tous les gens que l’on connait et explorer ce qu’ils font lorsqu’ils ne savent pas?

Finalement, le fait de ne pas savoir ouvre des portes vers l’inconnu. C’est peut-être une chance de faire différent. C’est peut-être une occasion de collaborer, d’explorer ou faire différent.  Quelle est l’attitude que je prends lorsque je ne sais pas? Comme je disais à mes enfants, pendant les 13 premiers jours d’un voyage de camping en tente dans les Maritimes où il a plu tous les jours… c’est l’attitude qui fait la différence!

Aujourd’hui, je prends le risque, je décide d’assumer que je ne sais pas…

Pour suivre les discussions qu’il y a eu à la conférence, suivez #OTRK12

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s