La conférence Tac2015 organisée par le groupe TacTIC du CFORP

« Si vous voulez résoudre un problème, vous utilisez une méthode, un chemin. Par conséquent, si vous voulez inventer, il faut sortir du chemin. Bifurquer. L’innovation, c’est une bifurcation avant tout.» Michel Serres

J’ai la chance de travailler avec une équipe qui ose innover. Le 21 et 22 mai 2015, j’ai pu ainsi aider le groupe TacTIC du CFORP à organiser la conférence virtuelle Tac2015. Six mois de planification! Nous voulions pour l’occasion donner la chance au personnel de plus de 70 écoles accompagnées par l’équipe de participer à un événement de formation différent et répondant à leurs besoins.

Capture d’écran 2015-05-24 à 21.03.29Nous voulions également proposer des conférences et des ateliers qui maximiseraient le rehaussement de l’expérience d’apprentissage chez l’élève. Nous espérions enfin donner la chance aux écoles de prendre le virage vers l’ère numérique au niveau du perfectionnement professionnel.

Qu’est-ce que je retiens de cette expérience? Les statistiques le démontrent clairement. Si nous additionnons l’ensemble des heures passées en conférences et en ateliers chez nos participants, nous avons accumulé en deux jours plus de 288 heures de formation pour le personnel enseignant des écoles francophones de l’Ontario. Et cela dans le confort de leur école!

Nous avons offert une conférence de Ron Canuel et une autre de Thierry Karsenti. De plus, nous avons à l’horaire plus de 20 ateliers pour le personnel enseignant (15) et les directions d’école (5)

Nous avons terminé le tout par un vidéo regroupant de bonnes pratiques pédagogiques qui se servent de la technologie.

Est-ce que le tout a été parfait sur toute la ligne? Non bien sûr! Il faut se rappeler par contre ce que Thierry Karsenti a mentionné dans sa conférence. « Si on attend que tout soit parfait pour essayer quelque chose de nouveau, nous ne ferons jamais rien! » Innover comporte des risques, mais qui ne risque rien n’a rien!

Je termine en vous disant que si vous souhaitez suivre ce qui s’est dit sur Twitter durant les deux jours de la conférence virtuelle, je vous invite à consulter le mot-clic #tac2015mai.

3 commentaires sur “La conférence Tac2015 organisée par le groupe TacTIC du CFORP

  1. Belle initiative.

    Ce serait bien qu’une portion de TAC « édition future », préparée par l’équipe TacTic puisse s’adresser aux professionnels du service à l’élève tels que les orthophonistes, les psychologues, les travailleurs et travailleuses sociaux.

    Aimé par 1 personne

  2. Déjà avec la conférence d’ouverture de Ron Canuel, vous répondiez à votre objectif qu’était de maximiser le rehaussement de l’expérience d’apprentissage chez l’élève. Plusieurs stratégies pour laisser place à un changement durable ont été présentées. Je retiens de M. Canuel que, autant pour les élèves que pour les enseignants, pour assurer une réussite, ça prend du courage et de l’engagement !

    Excellent format de formations – pour tous les goûts et les différents besoins. À refaire !

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour les commentaires. Je crois sincèrement que la créativité demande comme tu le dis si bien Élaine du courage et de l’engagement. Et est-ce que nous avons la possibilité de refuser d’être créatifs?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s