Abeille2: Le mot de la semaine… néonicotinoïde

Bon, répétez après moi trois fois néonicotinoïde, néonicotinoïde et néonicotinoïde. Si vous suivez l’actualité dans le monde de l’apiculture, vous avez sûrement entendu ce terme dernièrement. Je vous donne tout d’abord une définition. On parle ici d’une famille d’insecticides qui contient par exemple du clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride.  Cet insecticide est grandement utilisé dans la culture du maïs et du soya en Ontario. Et que se passe-t-il dans les champs avec les abeilles?

Selon la Canadian Association of Professional Apiculturists, en 2013-2014, les pertes d’abeilles se chiffraient à 58% de toutes les colonies établies en Ontario. C’est trois fois plus que la moyenne canadienne.

Entre 2004 et 2012, on a augmenté la surface de culture du maïs de 1, 7 millions d’acres à 2,3 millions d’acres.  La culture du soya représentait 2, 7 millions d’acres. Si on additionne le tout, on parle ici de 50 % de la surface cultivée en Ontario. Nous avons assisté de plus à une augmentation de 560% dans l’utilisation des néonicotinoïdes soit plus de 1650 tonnes en 2009. Les experts nous disent que l’utilisation de ce pesticide devrait doubler d’ici 5 ans.

Les études sont de plus en plus concluantes. Il semble exister un rapport direct entre l’utilisation des néonicotinoïdes et le déclin des colonies des abeilles. Ce tableau présente ce qui se passe dans les champs.

Capture d’écran 2015-05-31 à 19.45.10

Et le débat fait rage. En Europe, certains pays ont adopté un moratoire sur l’utilisation de cet insecticide pour deux ans. La France vient de l’interdire indéfiniment. En Ontario, on parle d’une réduction de son utilisation pour 2016. Et vous qu’en pensez-vous? Je vous laisse une vidéo ainsi que de la documentation sur le sujet. Une chose par contre est certaine. Nous ne pouvons pas nous passer des abeilles…

Capture d’écran 2015-05-31 à 20.26.09

Documents consultés pour ce billet et pour plus d’information

Protégeons les abeilles des applications de pesticides

Frequently asked questions (FAQ’S) about neonicotinoïd pesticides

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s