Même si on n’a pas le temps d’y penser…

En consultant mon agenda, je me suis aperçu que pour la plupart des enseignants, il ne reste que deux semaines avant la fin des classes. Ouf et c’est tout un deux semaines! Les bulletins à terminer, les plans d’enseignement individualisés à réviser, les mille et une activités dans la classe et dans l’école, le BQB, la journée champêtre, le nouveau jardin de légumes à compléter, le voyage de classe et je pourrais continuer…

Si les vacances peuvent arriver, on va en faire des choses pour décrocher ou encore pour s’avancer. Pour certains, ce sera un cours d’été à donner ou à recevoir. Pour un autre, ce sera refaire une partie de la planification d’un cours ou d’un module. Oui mais est-ce que l’on peut prendre des vacances?

Certainement! En même temps, est-ce qu’on pourrait profiter de ses vacances pour se reposer et faire des choses qui pourraient aider pour septembre. Voilà quelques suggestions. À vous d’ajouter à la liste…

1. Lire un livre pour susciter la réflexion: Je vous suggère Start with why. L’auteur nous dit que nous devrions toujours commencer avec la question pourquoi. Je vous suggère la version audio du livre sinon vous pouvez le trouver un peu partout.

2. Explorer Twitter: Profiter de l’été pour mettre à jour la liste des gens que vous suivez. Il y a tellement d’informations sur Twitter que vous pouvez presque vous y fier uniquement. Le tout dépend par contre qui sont les personnes que vous suivez.

3. Apprendre UNE nouvelle application: Décidez votre intention pédagogique et trouver une application qui pourrait aider vos élèves à apprendre.

4. Communiquez avec un.e expert.e: Vous avez une question qui vous trotte dans la tête. Profiter du moment pour communiquer avec une personne qui pourrait y répondre. On ne sait jamais. Vous recevrez peut-être un message avec une réponse.

5. Suivez un MOOC (Massive Open Online Course): De plus en plus, les universités offrent des cours en ligne gratuitement. Ce qui veut dire que vous pouvez suivre de votre maison, une formation de Harvard, de Columbia, de la Sorbonne et je pourrais continuer avec une liste.

La semaine prochaine, je vous dresserai une liste de 5 choses parmi tant d’autres à faire durant l’été. Des choses qui n’ont PAS rapport directement au travail, mais qui peuvent changer le regard sur l’apprentissage. Bonne lecture et surtout bon deux semaines…

 

 

2 commentaires sur “Même si on n’a pas le temps d’y penser…

  1. Monsieur Louis, Tu me fais découvrir les MOOC… je vais aller explorer. On devrait s’échanger les nouvelles connaissances qui seront acquises à la suite de tes cinq recommandations !
    MERCI pour ce partage !

    J'aime

  2. Merci pour le commentaire Élaine. Je suis d’accord pour le partage de connaissances.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s