Tendances en techno pour 2016!

J’aurais pu intituler mon billet: certaines tendances qui font déjà les manchettes dans l’actualité technologique éducative en 2016 ou encore ce que monsieur Louis pense bien humblement assis devant son foyer après 22 kilomètres de ski de fond durant la fin de semaine dans la forêt Larose. Ce qu’il pense c’est très simple: il a encore mal un peu partout et il ne fera pas de ski aujourd’hui.

foret Larose 2

Sérieusement, on est encore au mois de janvier alors on peut parler de quelques sujets chauds pour l’année en cours? Bien humblement, je me risque.

L’apprentissage en utilisant des notions de programmation (le codage)

Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on voie sur Twitter, un tweet qui parle de codage. Une nouvelle initiative d’un conseil scolaire, le billet d’un blogue, un gouvernement qui prend position. Je vous propose la lecture d’un très bon article dans le journal Le Devoir sur le codage. On pose la question et on jette un regard sur ce qui se fait tout près de chez nous.

Dans nos écoles on voit de plus en plus des initiatives de ce genre. Et il y a de plus en plus de ressources disponibles. Si le tout vous intéresse, je vous suggère d’aller consulter l’excellente ressource que Maryse Legault qui travaille pour le CSDCEO m’a partagée. Assez passionnant!

De plus, d’ici la fin du mois, une ressource hébergée sur le site du  CFORP  pour l’enseignement des maths en 4e, 5e et 6e année en utilisant le codage pourra être utilisée. Je vous invite à l’essayer et à me donner vos commentaires.

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité qui change

Des casques qui nous permettent de voir la réalité différemment, des lunettes à écran, des codes QR pour nous présenter une vidéo et j’en passe? Lise Galuga me présentait la semaine dernière un projet qu’une de ses filles avait fait pour sa classe de 2e année. Un travail de généalogie simple au départ. Ce qui rendait par contre le tout très intéressant, c’est que sa fille avait ajouté à chaque page, un élément de réalité augmentée. En y pointant une application d’un téléphone mobile, une vidéo avec les membres de la famille s’ajoutait au livre. Un exemple percutant!

Les vêtements intelligents ou les «Wearables», 

Certains d’entre vous pensent que j’exagère sûrement, mais je suis certain que nous verrons apparaître au cours des prochains mois une série de gadgets ou de vêtements intelligents. Nous sommes déjà branchés et nous ne le savons pas. Qui a utilisé son téléphone comme GPS ou encore comme application pour accumuler des données lors d’une course, d’une randonnée à vélo ou d’un trajet à véhicule. Il est possible présentement de vérifier son rythme cardiaque. Je vous invite à lire un article de Judith Ritchie qui publie dans la Presse Techno, cardio et intensité qui nous parle de sport branché…C’est à lire.

Les «Apporter Votre Appareil Numérique (Bring Your On Device)»

De plus en plus, on voit certains conseils scolaires qui encouragent leur communauté éducative à apporter leur propre appareil à l’école. On vise ainsi le ratio 1 appareil pour 1 élève. Ce qui change, c’est que maintenant ce n’est plus l’école qui fournit tout le matériel technologique. On verra ainsi apparaître de nouvelles lignes de conduite, règlements administratifs et directives pour encadrer le tout.

Et pour la suite…

Et je pourrais vous parler d’imprimante 3D, de MOOC, de véhicules autonomes ou encore d’identité et citoyenneté numérique… Comme disait Renée Claude dans sa chanson en 1970, c’est PRESQUE le début d’un temps nouveau… L’année est jeune et je pense que la technologie nous fera faire de grands pas  encore cette année. Gardons les yeux ouverts, on pourrait être étonné encore une fois.

Je vous encourage à commenter ce billet et à poser des questions. Merci de parler de ce carnet web et de suggérer à vos amis de s’y abonner.

 

 

 

Un commentaire sur “Tendances en techno pour 2016!

  1. Merci. ☺

    Debbra Newton Directrice ÉÉC Ste-Félicité 1647, rue Landry, Clarence Creek ON, K0A 1N0 Téléphone: 613 488-2890 Télécopieur: 613 488-2892

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s