Et le petit oiseau a grandi!

C’est presque maintenant une habitude. Tous les jours, je vais consulter Twitter, je lis quelques articles, je retweete ce que je trouve intéressant. C’est un peu mon journal du matin.  Il y a quelques jours, je suis tombé tout à fait par hasard sur un excellent billet de Georges Couros. Il nous demande si Twitter a changé.

Has “Twitter” Changed or Has Our View?

 

Deux années passées, je n’aurais rien compris à ce charabia! Deux années passées, la seule connaissance de Twitter passait par mon beau frère qui me parlait de certains députés qui envoyaient des tweets. Je n’avais pas de compte, je ne comprenais pas l’engouement pour ce réseau social. J’étais un néophyte. Je n’étais pas au niveau du « Denial », je peux dire que j’avais une certaine curiosité.

Et puis, l’oiseau a fait son nid. Je ne me souviens plus qui m’a présenté le tout, mais j’ai créé mon compte @louisphoule et j’ai envoyé un premier tweet. J’ai attendu une réaction. Rien! Personne n’a commenté, n’a retweeté et le temps a passé. Je me suis rendu compte que je n’avais pas personne qui me suivait.

Je suis allé voir les comptes de certains de mes collègues et j’ai commencé à suivre certains «grands» du monde de l’éducation. À ce moment-là, je n’avais pas compris ce que Twitter pouvait m’apporter. Et puis un jour la lumière fut! J’ai compris que j’avais au bout des doigts la possibilité de créer mon propre réseau et ainsi continuer à nourrir mon perfectionnement professionnel. Par la suite, un grand de l’Éducation a repris un de mes tweets et l’a retweeté sur son réseau. On venait de me citer! Je dois vous avouer que ça m’a fait un petit bling positif.

Et vous où est-ce que vous vous situez avec Twitter? Vous êtes le petit oiseau qui ignore, qui est curieux, qui a vu la lumière, qui en fait une obsession ou encore qui utilise Twitter dans les méandres de sa vie professionnelle? À vous de commenter!

Capture d’écran 2016-01-24 à 11.52.53

Source inconnue

Je vous rappelle que si vous voulez me suivre sur la Twittosphère, mon pseudo est @louisphoule et que les mots clics ou hashtags à suivre pour l’équipe TacTIC sont #cforptactic #cforpaim @cforp. de plus j’ai mis un petit lexique qui pourrait être utile lorsqu’on débute.

Bon gazouillage!

 

5 commentaires sur “Et le petit oiseau a grandi!

  1. J’ai deux comptes Twitter: @belangern (perso) et @ClasseMme (pour mes élèves de 4e). Tout comme toi, j’ai évolué dans cette Twittosphère. Tous les jours, je lis mes nouvelles « Twitter » et j’ai même initié mon conjoint @ChrisJoeDenis. C’est mon « média sociaux » préféré! Il faut dire que j’ai été grandement influencée par #cforptactic!

    J'aime

    • Merci pour le commentaire Nathalie. C’est pour moi aussi une source importante d’information.

      J'aime

  2. Je crois que c’est notre utilisation des réseaux sociaux qui a évolués. De plus en plus, on utilise ces plateformes pour le développement professionnelle et le réseautage tandis qu’avant, on confondait le « social » dans le mot réseau social avec le personnel.

    J'aime

  3. Le petit oiseau a grandi! Magnifique, un réseau à qui on peut poser de grandes questions. Bonne journée

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s