Innover, une idée à la fois!

Il était une fois, un moi-même qui se retrouva en novembre 2015 à la conférence Bring It Together à Niagara Falls (celle en 2015) pour présenter avec une équipe TacTIC du Centre franco ontarien de ressources pédagogiques des projets innovants forts intéressants.

En même temps, je pus assister à la conférence de Steve Dotto. Et c’est lui qui m’a fait découvrir deux applications soient Périscope et Blab. Deux applications disponibles gratuitement sur le web pour diffuser de la vidéo en continu. Je fus alors conquis!

Par la suite, mes premières expériences avec Periscope m’ont ravi. J’avais un outil pour diffuser et n’importe qui dans le monde pouvait suivre nos ébats professionnels. Je pouvais alors tenter d’innover avec un nouvel outil.

Capture d’écran 2016-02-06 à 10.13.25

Un jour je pourrai mettre une vidéo dans mon blogue

Après avoir utilisé Périscope à quelques reprises, aujourd‘hui, je peux avoir un regard critique sur l’outil. Il est excellent, mais je pense qu’il a des limites. Une de celles-ci est que l’on ne peut pas enregistrer directement en utilisant l’application. De plus, le clavardage n’est pas inclus dans l’application. Il faut donc pour se faire utiliser une autre application. Ça devient compliqué. Enfin, il est difficile de répondre aux commentaires des gens en utilisant Périscope.

Et dernièrement je viens d’explorer Blab. En faisant une petite recherche, j’ai découvert que Blab voulait dire en anglais :

To reveal a secret you promised to keep, donc révéler un secret que j’avais promis de garder…

Je ne sais pas le lien avec l’application que l’on retrouve sur Internet, mais quand j’étais petit si quelqu’un déclarait nos mauvais coups, on le traitait de Blabber Mouth…

Qu’est-ce que Blab?

C’est une plateforme de diffusion vidéo en continu qui permet d’asseoir jusqu’à un maximum de 4 personnes autour d’une table et d’avoir une conversation. Et toutes les personnes inscrites à titre de spectateurs sur Blab peuvent suivre en direct ou en différé la conversation. De plus, n’importe qui peut utiliser un panneau à droite pour clavarder et un panneau de gauche pour Tweeter. Il devient facile de créer sa propre conversation, d’inviter des gens autour de la table et de discuter ensemble.

À quoi ça pourrait nous servir?

C’est là que je suis rendu. Après une 1re expérience, je me dis que nous avons à notre portée un outil extraordinaire pour rassembler des gens et avoir des conversations pédagogiques qui pourraient changer le monde de l’éducation. Bien entendu Blab n’est qu’un outil, ce qui est important demeure l’intention pour laquelle nous voulons l’utiliser. Je pense que ça peut avec une idée à la fois faire la révolution. Quand STEVE JOB a commencé à concevoir son ordinateur différent, il ne savait pas que son idée allait engendrer une monde différent.

Et je me permets de rêver….

  • dans les écoles …des groupes d’experts qui diffusent,
  • une rencontre entre profs pour parler de… et leurs élèves les suivent…
  • une diffusion avec des caméras mobiles… et ça devient une émission de radio

Et si vous voulez utiliser Blab, je vous laisse 40 petits conseils de Ben Requena

Capture d’écran 2016-02-06 à 10.02.08

et enfin une petite présentation sur le sujet.

Capture d’écran 2016-02-12 à 09.47.21

N’oubliez pas de laisser un commentaire, c’est ce qui nourrit un blogue. Et aller une idée à la fois et nous innoverons ensemble…

 

 

 

5 commentaires sur “Innover, une idée à la fois!

  1. J’adore l’idée d’utiliser Blab entre enseignants! Ce serait une belle façon de modeler le travail d’équipe.
    Je rêve également de mon côté 🙂
    Merci collègue!

    J'aime

  2. Je suis heureuse de voir un exemple de «Blab»… Nous en avions discuté, l’idée germait et maintenant de pourvoir visionner votre première expérience, ça rend le tout beaucoup plus concret. Merci! Lorsque je l’aurai utilisé en classe, je partage le résultat. À suivre!

    J'aime

    • Merci Élaine pour le commentaire. Effectivement nous avons eu notre première expérience et directement de la conférence Learning and the Brain, nous en avons fait un 2e la semaine dernière… Et je pense que ce n’est que le début!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s