J’anime un atelier

J’anime un atelier mercredi qui vient à Toronto à des directions d’école. J’ai besoin de vos idées. Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui débute un blogue? Merci de commenter.

Capture d’écran 2016-04-04 à 23.32.27

21 commentaires sur “J’anime un atelier

  1. Je suggère à la personne d’aller explorer ses intérêts et ce qui la passionne sur Twitter. C’est une source incroyable d’inspiration qui donnera sûrement des idées.

    De plus, je suggère de commencer petit. Pas nécessaire d’écrire un roman !

    Finalement, je suggère d’ajouter dans le billet quelque chose qui fera réfléchir les lecteurs.

    J'aime

  2. Salut, Voici mon commentaire: le blogue permet d’éliminer beaucoup de courriels pour le personnel. Je ne sais pas si je l’ai placé à la bonne place?

    Bonne journée

    Paul Cadieux Directeur École élémentaire catholique de Casselman Pavillon Sainte-Euphémie : 613-764-2855 Pavillon Saint-Paul: 613-764-2855 paul.cadieux@csdceo.org

    J'aime

  3. Bon thème Louis! Je recommande de garder les billets courts et de suggérer d’autres lectures et ressources portant sur son thème. Pour moi, je trouve qu’il est nécessaire de trouver SA voix d’auteur afin que les lecteurs pyissent faire de meilleurs liens avec toi et tes messages. Ce n’est oasnune dissertation – il ne faut pas être trop technique. Aussi, avant de publier un billet de blogue, je recommande que le site soit complet, et que l’auteur du blogue ait d’autres billets préparés ou commencés.

    J'aime

    • Très bons commentaires. se préparer et avoir des billets en réserve pour publier.
      Merci encore Christina

      J'aime

  4. Conseil 1: intention
    Pour ma part, je crois qu’avant de se mettre à écrire, il est nécessaire de bien définir son intention. Pourquoi choisissons-nous de bloguer? pour communiquer, pour informer, pour dialoguer, pour influencer, pour propager efficacement de l’information, pour approfondir, pour se faire plaisir, pour agrandir son réseau,…
    La manière d’écrire son blogue sera grandement influencée par cette intention.

    Conseil 2: public cible
    Écrire un blog, c’est dévoiler un peu de son identité. Lorsqu’on connaît notre public cible, on peut déterminer quelle facette de notre personnalité nous présenterons: ton léger, impersonnel ou sérieux, langage soutenu ou non, humour, …
    Il sera ainsi plus facile de maintenir une certaine cohérence dans la manière de présenter nos articles.

    Ce n’est que mon petit grain de sel 🙂

    J'aime

    • Merci pour le grain de sel.
      Je vais lire le tout au groupe demain mercredi lors de l’atelier.

      J'aime

  5. Bon avoir un blog, il faut avoir des lecteurs, car un journal sans auditoire n’est qu’un papier. Il faut cibler un publique : un blog pour la famille, un blog pour un comité, un blog pour un passe temps ou une passion commune à d’autres, ou un blog du fonctionnement d’une école.
    Claude Deslandes 🙂

    J'aime

    • Merci Claude pour le commentaire.
      Effectivement… les lecteurs…créer une vraie communication.

      J'aime

  6. Se pencher sur les intérêts des lecteurs (cibler le public à qui on s’adresse)

    J'aime

    • Cibler le public est super important pour augmenter le lectorat
      Merci Marie-Josée

      J'aime

  7. Je suis une nouvelle «blogueuse»… Accompagnée de mon groupe d’élèves de 3e année, notre blogue sert à partager nos projets en apprentissage par l’enquête (les élèves y participent). J’y vais quotidiennement et je m’aperçois que d’ajouter sur mon blogue me permet de faire un bilan différent de notre journée, de voir la progression de nos enquêtes au jour le jour, ce qui est nécessaire. Les parents également apprécient et s’y promènent – ils posent ensuite des questions à leurs enfants sur ce qu’ils y voient …
    Donc, mon pourquoi : pour diffuser nos apprentissages, pour donner l’idée de ce qu’on peut faire en apprentissage par l’enquête, pour répondre à des questions, pour engager les élèves.
    Mon comment : en impliquant les élèves, en prenant plein de photos et de vidéos des élèves en action, en ajoutant au fur et à mesure, en sélectionnant les infos intéressantes pour mon public…

    J'aime

    • Wow Élaine.
      J’aurais aimé que tu participes à mon atelier avec tes élèves. Je pense que tout le monde aurait été conquis par tes propos. Merci parce que tu me donnes d’autres idées.

      J'aime

  8. J’ai tenté de créer un rétrolien à ton blogue, mais je ne le vois pas apparaître…. peut-être que la fonction est désactivée dans tes paramètres de wordpress. Cherche pour trackback ou ping dans les paramètres… c’Est souvent la terminologie utilisée.

    J'aime

  9. Ma suggestion pour un blogue est l’achat d’un domaine internet, captivant, attrayant et dont les gens peuvent se rappeler facilement. Ça coûte environ 20$ par année mais ça devient une marque de commerce. Mon blogue n’a plus la nomenclature de wordpress ou blogger car j’ai acheté une address super simple. ww.hogbbq.ca

    J'aime

  10. Il faut se donner le temps et ne pas se décourager. Le blog se perfectionne avec le temps et en fonction de ses besoins.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s