Chacun.e est maître de choisir son chemin

C’est annoncé!  Je viens d’apprendre que mon parcours professionnel à titre de leader pédagogique au sein de l’équipe TacTIC dans sa forme actuelle tire à sa fin. En effet, mon prêt de service se termine fin juin. Mon conseil scolaire me rapatrie. Ça fait 4 ans que je mentionne que la vie apporte chaque jour des occasions d’apprentissage et ce fut le cas. Une nouvelle porte s’entrebâille pour l’an prochain. Je sais que si je le veux, ce changement peut devenir porteur de nouvelles expériences. C’est moi qui le déciderai bientôt…

Ce n’est pas l’heure de faire le bilan. Par contre,  il est certain que je ne peux nier le fait que je suis déjà plein de reconnaissance. Je suis heureux d’avoir pu travailler avec une équipe hors du commun. Des gens qui carburent à la compétence! C’est rare dans une vie professionnelle que l’on peut compter autant sur les expertises des membres de son équipe. Je suis heureux d’avoir pu en toute humilité participer à la création d’une partie de l’ADN de l’équipe TacTIC du CFORP et d’avoir influencé certains petits éléments dans le monde de l’éducation franco-ontarienne.

Les choix qui s’offrent à moi

J’ai le luxe d’avoir la possibilité de choisir. Comme j’étais prêté par mon conseil scolaire, je peux choisir de retourner à titre de direction dans une école comme il y a 4 ans. Être à la barre d’une école a ses avantages. Voir chaque jour des enfants apprendre et grandir est très valorisant. J’aurais la possibilité de mettre en pratique plusieurs concepts appris depuis les dernières années. Exercer un leadership intentionnel devient soudainement encore plus possible.

Je peux également orienter ma vie professionnelle différemment. En effet, je suis éligible à la retraite depuis septembre dernier. Je pourrais donc offrir mes services à qui veut bien de mes compétences. Finalement, c’est ça qui est merveilleux! J’ai des choix. Mais qui dit choisir dit laisser tomber des choses pour en accepter d’autres. Chacun des choix a ses pour et ses contre. Est-ce que quelqu’un n’a pas dit un jour que choisir, c’était mourir un peu?

Je prends conscience que j’ai pu continuer avec l’équipe TacTIC du CFORP à développer mes compétences. Quatre années à accompagner des directions d’école, à créer des événements, à superviser une équipe de conseillers.es pédagogiques, à créer des ressources, à tenter d’imaginer le présent et le futur en éducation, à essayer de nouvelles stratégies d’animation. Quatre années à assurer une présence pédagogique et technologique en virtuelle et en présentiel dans certaines écoles de l’Ontario. C’est incroyable tout le bagage que j’ai pu accumuler.

Être la plus grande influence de sa propre vie

Devant ces choix comment choisir? J’essaie de définir mes désirs professionnels pour les prochaines années. Je veux influencer mon futur. Exercer du leadership dans ma propre vie. Ce qui est rassurant c’est que je crois fermement qu’il n’y a pas de mauvaise décision lorsque le tout est réfléchi. De plus, les « j’aurais donc du »  ne devraient pas exister pas dans nos vies. Chaque jour apporte ses défis, ses questions, son lot d’occasion à saisir et nous ne devons pas regretter. La vie est trop courte.

Qui dit flou dit occasion de faire différemment?

Est-ce que la vie est toujours précise, en ligne droite et déterminée? Nous devons toujours essayer d’avoir la plus grande influence possible dans notre propre vie. Je pense que tolérer le flou décisionnel ou occasionnel permet de poser un regard différent sur la réalité.  C’est souvent dans le flou que tout devient possible. Le non défini peut encourager la redéfinition du réel. Lorsqu’on prend le temps de brasser des idées dans le flou, tout à coup le précis peut s’aligner dans notre champ de vision. Finalement pour moi, j’accepte de vivre dans ce flou et je permets à ce dernier de libérer ses trésors. Car trésors il y a toujours.

Eh oui! Aussitôt que j’aurai décidé, vous en serez informés. Et si vous avez des commentaires, je vous invite à me les faire.

PS. Et j’ai changé mon site internet…qu’en pensez-vous?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s