C’est officiel! La rentrée est arrivée!

img_0005.jpg

Avez-vous remarqué que l’on parle de la rentrée depuis un bon bout de temps? Dans une de ses chroniques, le chroniqueur Stéphane Laporte nous donne son avis sur le sujet. Je suis d’accord avec lui. Il y a quelques années, on parlait de la rentrée à la fête du Travail. Cette année, j’ai vu des publicités qui parlaient de la rentrée la 1re semaine du mois d’août. À force d’entendre parler de la rentrée trop longtemps, on va avoir l’envie de sortir…

Pour les élèves francophones dans l’est de l’Ontario, c’est fait! Sur nos routes, la valse des autobus scolaires a repris. C’est la rentrée scolaire cette semaine. En même temps, sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes affichent des photos du dernier feu de camp, des photos « d’épluchettes de blé d’Inde », des photos de leurs enfants reprenant le chemin de l’école. Lorsque j’écris ce billet, il fait plus de 33 degrés et je n’ai pas d’air conditionné à la maison. On annonce la même chose pour les prochains jours. Dans le jardin, je viens de transplanter de la laitue. Elle sera prête dans un mois. Je pense enfin que je vais pouvoir me baigner au chalet encore pour un bon bout. C’est vraiment la rentrée?

Pour qui la rentrée?

On est d’accord que c’est la rentrée pour les élèves, leurs enseignants et tout le monde qui gravite dans le monde de l’éducation. Pour les autres, ça fait longtemps qu’ils sont rentrés. Plusieurs ont terminé leurs vacances et pensent déjà à leur prochain voyage. Les retraités continuent à être retraités. Les sportifs n’ont jamais arrêté de s’entraîner. Les artistes essaient constamment de chercher l’IDÉE qui révolutionnera leur monde. Ma belle soeur a déjà commencé à acheter ses cadeaux de Noël.

Et tout le monde donne ses conseils pour une rentrée réussie. C’est comme si on est le matin du 1er janvier. On s’apprête à prendre de nouvelles résolutions pour l’année qui vient. Cette année, je vais manger moins au restaurant, je vais m’entraîner, je vais changer mes habitudes. Je ne vais plus donner de devoirs, je vais économiser. Je vais, je vais, je vais encore.

C’est peut-être la rentrée dans nos têtes, mais…

Au lieu de proposer une rentrée traditionnelle cette année, je propose la sortie pour mieux entrer. Ainsi on sort de l’été pour mieux accueillir l’automne. On sort du placard nos vieilles habitudes pour les modifier ou en prendre de nouvelles. Sortir de la majestueuse routine pour proposer un modèle différent comme un jour une compagnie de savon moussant avait proposé un nouveau Mister Bubble.

Sortir des sentiers battus pour aller ailleurs. Même si politiquement il semble souffler un vent qui voudrait que l’on revienne en arrière. Sortons du moule pour proposer à soi et à notre entourage de nouveaux concepts, de la créativité à revendre. Proposons des idées qui encouragent la réflexion, la prise de risque, l’acceptation de l’erreur, l’engagement personnel à changer le monde. Et comment est-ce que l’on peut faire pour commencer tout cela? Trois petites idées très simples à faire dès aujourd’hui.

Mettre à l’horaire 19 minutes par jour pour changer le monde 

Malgré nos horaires hyper chargés, on se réserve du temps pour lire, pour prendre des notes, pour réfléchir, pour publier, pour préparer une action et pour agir surtout. Au début, ça ne sera pas facile, car l’idée que l’on perd son temps sera présente. Il faut se rebeller contre cela. Lorsque l’on regarde comment les grands de ce monde procèdent, il y a toujours ce temps fixé à l’horaire. Après avoir réfléchi, on agit pour que le tout ait un effet sur le monde. Seulement 19 minutes peuvent faire une différence.

Publier chaque semaine UNE idée qui change MON monde

On a tous de bonnes idées. On accomplit tous des choses fantastiques. Si on s’assoyait et on en faisait une liste, on serait surpris. Il faut se faire confiance. Pourquoi ne pas les faire connaître? Les gens ont besoin de nouvelles idées. On a tendance quelques fois à dénigrer nos actions. Ce n’est peut-être pas l’idée du siècle, mais elle sera génératrice de plusieurs idées chez les autres. Une idée en entraîne une autre.

Être conscient.e que chaque jour, des portes s’ouvrent autour de soi

On s’entraîne à saisir et à noter les occasions qui se présentent à nous chaque jour. Lorsqu’on en est conscient, c’est fou comment la vie s’occupe de nous. Il faut seulement en être conscient.e pour encore une fois avoir une influence dans le monde qui nous entoure. Le mot magique, c’est l’influence. Comment est-ce que je peux influencer mon entourage pour changer les choses?

Et dans ma vie professionnelle

De mon côté, la rentrée est un peu spéciale cette année. Depuis juin, je ne suis plus officiellement à l’emploi du conseil scolaire le CSDCEO. J’étais pour travailler pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, mais j’ai appris la semaine dernière que tous les contrats des employés temporaires avaient été suspendus. Je suis donc libre de faire ce que je veux avec ma rentrée ou ma sortie. Je ferai quoi? Je sors d’un moule de plus de 30 ans et je construis ma nouvelle vie professionnelle.

Quelques projets sont en marche ! Par exemple, je démarre mon entreprise LPH Solutions. Je travaille à la création de panneaux de signalisation pour les sentiers écologiques de la maison Tucker de Rockland.  Et j’écris des billets comme celui-ci. Je vous encourage à donner vos commentaires et à me suggérer des idées pour mes prochains billets.

Bonne sortie pour mieux rentrer tout le monde.

Louis

15 commentaires sur “C’est officiel! La rentrée est arrivée!

  1. Oh Wow, Louis, c’est toute une sortie! J’ai été super surprise de lire le dénouement de ton article (qui est excellent en passant). C’est dommage pour le CFORP qui perd un joueur hors pair.
    Bonne chance dans tes nouveaux projets!
    Carole

    J'aime

    • Merci Carole pour le commentaire. Alors si tu as besoin de moi, tu me fais signe…

      J'aime

  2. Bonjour mon ami Louis,

    Excellent billet … c’était super intéressant de te lire.
    J’ai bien hâte de te rencontrer … de parler de projets futurs et de t’accompagner dans tes trois résolutions 🙂
    J’ai bien apprécié prendre 19 minutes pour te lire et te faire parvenir un petit mot …

    J'aime

    • Merci Benoit. Toujours aussi pertinent dans tes commentaires. Si tu as besoin d’ateliers pour tes élèves, tu me fais signe. J’en aurai une série sous peu pour cette année. Bonne 19 minutes aujourd’hui, demain, après-demain…

      J'aime

    • Merci Jules. Ce sont des gens comme toi qui m’inspirent à continuer. Et vive tes bas verts! Il faudrait un jour que je te parle de mon nouveau livre pour enfants qui j’espère verra le jour cette année. Il est question de bas…

      J'aime

  3. Bonjour mon ami,

    Merci pour ce beau billet. En le lisant, c’est comme si je peux t’entendre me le raconter.

    Fonce dans tes projets, car tu as tellement a nous offrir!

    J'aime

    • Si je suis qui je suis, c’est qu’il y a des gens comme toi qui m’inspirent. Merci pour le commentaire.

      J'aime

  4. Salut mon cher Louis,

    Wow, très très intéressant de te lire mon cher ami. Je vois que tu vas toujours te garder occupé avec tes projets. Bon succès, si j’ai des idées je vais te partager ça le vendredi soir!!!!!

    À plus tard!

    Paul Cadieux Directeur École élémentaire catholique Embrun Pavillon La Croisée : 613-443-4881 Pavillon Saint-Jean: 613-443-2850 paul.cadieux@csdceo.org

    J'aime

  5. Bon matin Louis,

    Tranquillement, j’ai lu ton histoire qui, comme à l’habitude, est très inspirante et touchante.
    Un message qui me rappel que la vie m’invite souvent à sortir de mes habitudes pour véritablement entrer dans une dimension nouvelle pour mieux me placer au service de l’autre.
    Toutes proportions gardées, 19 minutes sur 1440… il faut admettre que ce n’est pas beaucoup pour les changements que cela peut apporter dans sa vie et dans celles des autres! On se reparle bientôt Louis, j’ai quelques idées!

    J'aime

    • effectivement 19 minutes, ça change une vie. Il faut seulement le faire et il y aura résultat.
      Merci pour le commentaire.

      J'aime

  6. Louis…tu es fantastique! Bravo! Tu es très, très intéressant comme toujours et surtout, très inspirant. Tes bulles…sont fortes! Wow! Lol! Avec ton inspiration, tu me donnes un souffle de créativité! Tu me réveilles! Tu prends ça où? Je ne le sais pas mais n’arrête jamais! Tu es fantastique!

    [image: Mailtrack] Sender notified by Mailtrack 04/09/18 à 21:32:02

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s