Heureux hasard

C’est fou comme la vie nous fait des surprises. Vous vous souvenez de mon billet de la semaine dernière, je vous parlais d’une idée folle que j’avais eue soit de prendre nos cendres virtuelles et de les déposer chez moi dans un columbarium site internet. Je ne le savais pas, mais je dois vous avouer que quelqu’un d’autre avait eu l’idée avant moi. On ne parle ici de nul autre que l’ancien grand manitou du Cirque du soleil Guy Laliberté.

Capture d_écran 2018-11-09 à 08.30.10

À mes yeux, c’est un des grands créateurs des temps modernes. Je vous invite à lire l’article paru dans la Presse du 3 novembre 2018 (voir à la fin du billet) qui nous parle de ses derniers projets. Celui qui ressemble au mien est le projet UMA.

C’est une plateforme internet qui capture les mémoires et les expériences de vie de chacun.

Ah oui! J’étais supposé vous parler bulletin cette semaine. Comme la plupart d’entre vous, j’ai eu une autre grosse semaine alors on va remettre cela. Depuis quelque temps, je m’intéresse à ce qui fait la créativité chez l’humain. Pourquoi chez certaines personnes, le tout semble être facile? Pourquoi est-ce que la créativité semble diminuer chez les élèves au fur et à mesure qu’il grandissent? C’est ce que Ken Robinson nous dit depuis plusieurs années. (voir vidéo dans les ressources). Comment est-ce que l’on devient créatif? Qu’est-ce qui empêche le développement de la créativité chez une personne?

Je vous invite à lire un autre article soit « 9 façons de recâbler votre cerveau pour être créatif ». L’auteur de  Paperboy’s Fable: The 11 Principles of Success, Deep Patel mentionne que nous ne naissons pas tous créatifs. Selon lui, c’est un trait de caractère qui peut être développé. Il ajoute que par exemple :

  • Observer attentivement
  • Changer votre environnement
  • Se promenez de façon créative

stimule le développement de notre créativité.  Devenir créatif est un sport olympique. S’entraîner tous les jours stimule cette créativité en nous. C’est un bon article à lire si le sujet vous intéresse. De mon côté, je me suis donné comme objectif de préparer une conférence sur le sujet. Est-ce que je vais réussir? L’avenir le dira…

Mes questions pour cette semaine:

  • Est-ce que vous vous considérez créatif?
  • Si oui pourquoi?
  • Sinon, qu’est-ce qui vous empêche de l’être?

C’est tout pour cette semaine. Je dois aller rentrer mon bois pour l’hiver. On annonce de la neige bientôt. Si je ne le fais pas, il faudra que je sois très créatif pour me chauffer au mois de janvier. Bonne semaine.

Pour aller plus loin

cropped-final-lph-solutions.jpg

©2018 – Louis P Houle, consultant, coach, formateur et blogueur chez LPH Solutions

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s