On recule l’heure bientôt

Il me semble que le temps passe tellement vite dernièrement! La semaine dernière, j’ai donné trois ateliers différents au colloque de l’ADFO, dont celui de Lead Like A Pirate. Vendredi dernier, j’animais avec Marie Andrée Ouimet et Stéphane Hunter d’Escouade EDU un atelier portant sur Google avec des secrétaires au conseil scolaire catholique Mon Avenir. Aujourd’hui, je suis de retour de Sudbury après avoir passé une journée complète avec Denis Desaulniers au Conseil scolaire catholique Nouvel Ontario. Quelle semaine et surtout quel privilège!

Capture d_écran 2018-10-26 à 07.41.03

Les compétences à développer à titre de mentor

À Sudbury, grâce à l’ADFO, j’ai eu la chance de réfléchir avec un groupe de directions d’école chevronnées sur le mentorat. Quelles sont les différences entre le coaching, le mentorat et le mentorat coaching? Quelles sont les conditions gagnantes à favoriser afin de maximiser l’impact du mentorat? Enfin quelles sont les compétences essentielles à développer pour être efficaces à titre de mentor?

Tout le monde était d’accord qu’un.e mentor.e efficace doit possédé certaines habiletés telles que :

  • l’écoute active
  • le questionnement
  • la rétroaction
  • la réflexion

Lorsqu’il fut question de réflexion, tout le monde était d’accord qu’un.e mentor.e efficace prend du temps afin de RÉFLÉCHIR. Par contre, il y avait un consensus autour de la table. Il est très difficile de se trouver du temps pour réfléchir. Le temps demeure l’élément manquant dans nos vies. Tout le monde manque de temps tout le temps.

Se trouver du TEMPS pour RÉFLÉCHIR 

Comment fait-on alors pour se trouver du temps pour RÉFLÉCHIR réellement? Il me semble qu’il y a très peu de choses autour de nous qui nous encourage à réfléchir.  Être le grand penseur de service n’a pas la cote. On dit que les grands penseurs ont la tête dans les nuages et qu’ils ne sont pas assez concrets. Quelqu’un qui réfléchit trop perd son temps. L’important c’est d’agir. Allez Ready, Aim, Fire! J’avais même un jour une personne dans mon entourage professionnel qui nous encourageait en disant « Ready, Fire Aim…»

Lors de cet atelier, Denis et moi avons proposé neuf stratégies afin de favoriser le RÉFLÉCHIR pour un mieux-être. En voici quelques unes :

  1. Déterminer un temps d’arrêt précis et structuré dans l’horaire. Par exemple, profiter du retour vers la maison pour réfléchir à une situation précise.
  2. Analyser une situation en utilisant une méthode rigoureuse. La méthode possède souvent une série de questions déterminées que l’on peut reprendre chaque fois. 
  3. Partager une situation avec quelqu’un.e afin d’avoir son avis et de bénéficier de ses questions. Parler d’une situation à quelqu’un apporte souvent un nouvel éclairage. C’est aussi oser être vulnérable face à soi-même.
  4. Changer de lieu, d’outils, de perspective, du temps de la journée pour aider la réflexion.
  5. Accepter de sortir de sa zone de confort. Se donner la chance d’aller ailleurs dans nos réflexions.

Les gens qui ont créé cette publicité hors de l’ordinaire ont vraiment réfléchi sur comment est-ce qu’on pourrait présenter différemment un sujet.

Mes questions pour cette semaine

  1. Quand est-ce que je prends du temps pour vraiment réfléchir?
  2. Quelle est une stratégie que j’utilise pour m’aider me trouver du temps pour réfléchir? (Je vous encourage à la partager afin que tous puissent en bénéficier)
  3. Quelle est la stratégie présentée dans ce billet que je pourrais utiliser?

Et voilà! C’est tout pour cette semaine. En espérant que vous vous trouviez un peu de temps pour réfléchir même si on recule l’heure bientôt. Pour mon billet de la semaine prochaine, je réfléchis encore. Bonne semaine.

cropped-final-lph-solutions.jpg

©2018 – Louis P Houle, consultant, coach, formateur et blogueur chez LPH Solutions

 

7 commentaires sur “On recule l’heure bientôt

  1. Merci Louis pour l’article … tu es pas mal occupé … pour ce qui est du changement de l’heure … on va attendre au 3 – 4 novembre.

    Bon weekend 🙂

    *Benoît *

    J'aime

    • Merci Benoit. Effectivement, je voulais lancer mon billet lundi qui vient. Alors voilà d’où vient ma confusion. J’ai changé d’idée en cours de route et je n’avais pas changé mon texte. Bonne semaine et merci de me lire.

      J'aime

  2. Bonsoir cher ami,

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager sept de vos neuf stratifiés gagnantes! Ton objectif est atteint… soit celui de nous inviter à réfléchir et de placer ce temps de réflexion dans notre horaire quotidien.

    J’espère que ça bien été dans ta rencontre avec Céline. C’est vrai que tu as des semaines très chargées, mais tu sembles avoir beaucoup de plaisir.

    Bonne soirée et à bientôt!

    Guillaume

    J'aime

    • Merci Guillaume pour le commentaire. Effectivement les stratégies fonctionnent. Et je suis certain que tu en a d’autres. Bonne semaine.

      J'aime

  3. Encore une fois tu m’apporte à réfléchir mon ami. Effectivement, il y a des différences entre un coach et un mentor, et j’apprécie l’idée du “mentorat coaching”. C’est d’ailleurs la posture que doivent prendre les leaders à mon avis.

    J'aime

    • C’est toujours une question de posture. Où est-ce que je me situe si je suis un mentor? Quelles sont les questions que je peux poser afin d’aider le mentoré à grandir. Merci pour le commentaire Joël

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s