Est-ce que vous êtes un.e leader PIRATE?

La semaine dernière, je vous annonçais que mon prochain billet porterait principalement sur le livre de Shelley Burgess et Beth Houf, publié en 2017 Lead LiKe A Pirate. Comme le dit la description du livre sur Amazon… « le livre présente les traits de caractère nécessaires pour diriger une école, un conseil. Vous apprendrez où trouver le trésor qui se trouve déjà dans vos salles de classe…»

imagine livre lead like a pirate

Être un « leader pirate »? N’est-ce pas un peu extrême? Dans nos sociétés, les pirates font partie du groupe des méchants? Comme ma blonde a dit : est-ce que tu aimerais rencontrer un pirate aujourd’hui dans l’un de nos voyages en Haïti? Sûrement pas!

Soyons clairs! Les auteurs ont créé un acrostiche avec le mot P.I.R.A.T.E. afin de nous proposer certains traits de caractère d’un bon leader. Le premier chapitre de la 1re section nous sert sur le pont du navire la lettre P pour la PASSION. Tout le monde même les pirates ont des passions. Il devient important de prendre le temps afin d’identifier nos passions professionnelles et personnelles ainsi que celles des gens qui nous entourent. Il est à noter que nos passions d’aujourd’hui peuvent être différentes de celles d’hier et de demain.

De plus, on nous invite à reconnaître ce qui ne nous passionne pas. Enfin les auteurs indiquent que lorsque l’on connaît ses passions, elles peuvent nous aider à garder le cap lors des moments difficiles et à influencer nos actions quotidiennes.

Je nous pose donc cette semaine les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui nous passionne en éducation?
  • Quelles sont les passions des gens qui nous entourent?
  • Après un mois avec vos élèves, est-ce que vous pouvez identifier UNE passion pour chacun.e?

Lead Like A Pirate est un livre facile à lire. On peut s’identifier aux exemples fournis.  On termine l’acrostiche de la première section avec le E pour ENTHOUSIASME. Selon moi, on le consulte pour la première section. Pour les 2e, 3e et 4e sections du livre, ce sont plusieurs idées différentes qui sont reliées au domaine de l’éducation. Par exemple à la page 119, le chapitre a pour titre : libérez les médias sociaux pour raconter l’histoire de votre école. Si vous avez lu un peu au sujet de l’éducation, vous allez constater que plusieurs de ces idées ne sont pas nouvelles. Elles sont reprises à « la sauce Pirate ».

Si vous aimez le style et que le tout vous sied bien, je vous encourage à suivre sur Twitter #leadLAP. De plus, Annie Sicard et moi animerons un atelier au colloque de l’ADFO le 17 octobre 2018 prochain en utilisant certains concepts de ce livre . Enfin, il est à noter ce livre fait partie d’une série qui reprend la sauce PIRATE.

image Teach like a pirate  image Learn like a Pirate image P is for Pirate image Bilance like a Pirate

La semaine prochaine, je vous parlerai d’une rencontre où il a été question de Scratch du MIT. La fameuse égratignure en éducation où on fait de la programmation pour apprendre entre autres choses les mathématiques. Il fallait bien un jour que je parle de certaines technologies éducative. C’est quand même une de mes passions!

Je vous laisse avec la question : quelles sont les PASSIONS qui influencent votre vie professionnelle et personnelle? Je suis toujours heureux de lire à vos commentaires.

cropped-final-lph-solutions.jpg

©2018 – Louis P Houle, consultant chez LPH Solutions

4 commentaires sur “Est-ce que vous êtes un.e leader PIRATE?

  1. Pas toujours facile d’identifier nos passions professionnelles, mais je suis chanceuse, j’en ai plusieurs. Du point de vue personnel, j’adore cuisiner, aller avoir des spectacles et lire. D’un point de vue professionnel, comme j’oeuvre en communications, je dirais que je m’nteresse À la qualité des services à la clientèle et à trouver les bons mots pour faire passer un message de façon claire et précise. J’aime la collaboration et travailler avec des gens passionnés, donc le P pour passion du leader pirate m’imterpelle.

    J'aime

    • Merci pour Simone pour l’excellent commentaire. C’est vrai qu’il est quelque fois difficile d’identifier ses passions. C’est à force de chercher que l’on trouve. Le P de la passion est effectivement interpellant. Il faut se laisser inspirer. Merci encore.

      J'aime

  2. Ping : On recule l’heure dimanche | LPH Solutions

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s